Planches de vagues : single ou multi-fin ?

Si le marché offre aujourd’hui beaucoup de choix en terme de configuration d’ailerons avec des planches Quad, Thruster, Twin Fins ou Single de vague, on se souvient que ca n’a pas toujours été le cas. Apparues au milieu des années 80, les planches multi-fins étaient principalement destinées à une utilisation radicale en vague. Peu adaptées au pratiquant moyen, elles ont rapidement laissé leur place au Single qui a été la seule et unique option pour les planches de vagues jusqu’en 2008. C’est en effet durant la PWA du Cap Vert en 2007 qu’on a vu Kauli Seadi arriver avec des planches Twin fins. Plus rapide, plus radical, ses courbes étaient plus serrées et engagées. Le marché a donc rapidement exploité le concept avec la toute première planche twin fin nouvelle géneration sortie par Mistral avec la Twinzer. Les autres marques n’ont pas tardé à lui emboiter le pas en sortant leur propre Twin, puis Quad et Thruster.

Aujourd’hui, acheter une planche de vague peut être un vrai casse-tête dans la mesure où il n’y a pas de set au dessus des autres et que les préférences de chacun entrent en ligne de compte.

Faisons un point sur les différents types de planches.

Single:

En navigation, les singles sont les plus rapides à rejoindre le planning et grâce à leur accroche le cap est excellent pour remonter au peak. Leur lift important « allège » l’arrière du flotteur, permet de naviguer haut et de prendre rapidement de la vitesse entre les séries pour frapper les rampes.

Au surf, le départ dans la vague est plus lent mais la vitesse en bas est importante. La conduite se fait au pied arrière avec le sentiment d’être calé sur un rail dans des courbes larges et précises.

Twins (deux ailerons)

Les twins, avec leurs petits ailerons, sont vives et rapides au surf. Dans la vagues, elles partent vite et prennent beaucoup de vitesse. Grâce à une accroche faible, l’arrière de la planche est libéré, plus joueur, et permet des courbes plus serrées en bas de vague et des slashs glissés en haut.

Leur point fort devient aussi leur point faible, dans des vagues rapides, le manque d’accroche rend la conduite du flotteur délicate. En navigation, le planning est poussif et le cap difficile. Néanmoins grâce à une bonne vitesse de pointe, elles sautent aussi bien que les autres.

Moins populaire aujourd’hui face aux Thruster et aux Quad, le Twin apporte pourtant un feeling skate et joueur à la planche et certains pros comme Philip Koster utilisent exclusivement des Twin.

Thruster (trois ailerons)

Les thrusters allient la vivacité d’une planche twin fin et le drive d’une single. Le cap est quasiment identique à une single et le planning s’obtient sans efforts. Au surf, les thrusters sont joueuses mais sûres. À haute vitesse, elles ne décrochent pas tout en gardant leur légèreté. Le fait de conserver un assez « grand central » combiné à 2 petits latéraux limite les trainées et c’est pourquoi on retrouve souvent cette configuration sur les planches freestyle-wave.

Des planches polyvalentes à l’aise dans toutes les conditions.

Quads (quatre ailerons)

Les Quads sont des planches qui offent beaucoup de drive avec l’impression de surfer sur des rails. En navigation, elles offrent beaucoup d’appuis, le planning et le cap sont bons. Au surf, elles sont aussi vives qu’un twin avec plus d’accroche. Elles peuvent manquer un peu de vitesse en navigation mais prennent beaucoup de vitesse dans la vague pour executer des courbes serrées et des slashs radicaux sur la lèvre. Elles conviennent aux riders qui aiment le surf pur , les belles courbes et les grosses vagues. Elles peuvent parfois êtres limitées au cut back pour les riders aimant faire décrocher l’arrière en haut de la lèvre.

Pour conclure, le choix d’une planche de vague single ou multi-fin est une affaire de goût. Si vous souhaitez une planche polyvalente qui va vite, part rapidement au planning et que vous aimez surfer dans des conditions onshore, optez pour un single. Si vous aimez les courbes serrées et les slashs radicaux dans des conditions solides, vous privilégierez les twins ou les quads. Pour une alliance des deux, optez pour un thruster. Les singles et les twins sont plus à leur aise dans des vagues petites à moyennes tandis que les thruster et les quads vous permettront d’exploiter les grosses vagues au maximum.

Plus que le nombre d’ailerons sous une planche, c’est souvent le shape de la planche qui va determiner le comportement de celle-ci avec des planches souvent moins bananées en single et thruster qu’en Quad. Mais c’est une autre histoire !

Quel que soit le nombre d’ailerons les planches F2 sont livrées avec des Maui Ultra Fins

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