Où placer les footstraps sur une planche de windsurf?

Où placer les footstraps sur une planche de windsurf?

Où placer les footstraps sur une planche de windsurf?

Les straps (ou footstraps) sont un élément clé du contrôle du flotteur et de la navigation: sans eux il serait difficile de garder la maîtrise de la planche en saut ou même de transmettre efficacement la traction de la voile à la planche pour planer. Leur placement et leur écartement est primordial.

Avancés ou reculés?

Avancer les footsraps éloigne le poids du corps de l’arrière de la planche. Celle-ci, plus à plat, glisse mieux et part plus rapidement au planning au détriment de la vitesse maximale. Pour une utilisation vague et freestyle ainsi que pour les débutants on privilégiera les straps en position avancée lorsque le vent est fort pour faciliter la maîtrise du flotteur, on les reculera quand le vent sera light pour gagner en vitesse.

F2 Ride

Reculer les footstraps permet d’être plus en appui sur l’arrière de la planche et donc sur l’aileron. Le foil est facilité, la surface de frottement de la carène réduite et on gagne en vitesse de pointe même si le départ au planning est un peu poussif.

On privilégie cette position pour le slalom.

f2 Silberpfeil

Centrés ou excentrés ?

Les straps centrés offrent plus de contrôle sur le flotteur et facilitent la chausse, on privilégiera une telle configuration pour la pratique du freestyle de la vague et pour les débutants en freeride.

f2 Rodeo

En écartant les footstraps de l’axe de la planche, on facilite le près en mettant plus de pression sur les rails et on gère mieux les surventes. On s’allège et on gagne en vitesse. Préférable pour le slalom et pour windsurfer confirmé en freeride.  

f2 Sputnik

L’écartement

Des straps très écartés donnent une meilleure assise sur le flotteur et donc plus de contrôle. On gagne en maniabilité et en stabilité en courbes. C’est la position à adopter en freestyle et en vague.

On resserre les straps en slalom ou en freeride pour une position plus compacte et plus tonique afin de gagner en stabilité à haute vitesse au détriment de la maniabilité : en effet, la planche demande plus d’effort pour l’engagement en courbe.

En résumé

On choisit de régler ses straps en fonction de sa pratique : pour le freestyle et la vague qui nécessitent maniabilité, contrôle et départ rapide au planning on placera les straps afin d’être centrés sur la planche avec une position écartée.

Pour le slalom, on cherche à minimiser les frottements et être le plus stable possible à haute vitesse on optera pour une position reculée et resserrée sur la planche.

Pour le freeride on cherche le compromis. Des straps reculés, écartés et centrés que l’on excentrera à mesure que le niveau de navigation augmente.  

f2 Vegas

À vos tournevis!

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: