Comment positionner son aileron central us box?

Comment positionner son aileron central us box?

Comment positionner son aileron central us box?

Avec la démocratisation des power box et des tuttle sur la plupart des flotteurs de windsurf, peu de windsurfeurs sont confrontés à des boîtiers US box avant l’achat de leur première planche de vague et donc à devoir régler la position de l’aileron.

Changer le placement de l’aileron influe sur la façon dont la planche carve et son comportement en général. Pas d’inquiétudes cependant, en gardant à l’esprit deux principes simples, régler la position de son aileron est un jeu d’enfant.

En prenant comme point de départ l’aileron en position centrale dans le rail, on affine en le déplaçant cm par cm en retenant que:

  • plus on avance l’aileron, plus l’arrière de la planche est libre et tend à déraper.
  • plus on recule l’aileron, plus l’arrière de la planche accroche.


Avec un aileron avancé :

La planche part tôt au planning, elle tourne facilement et très court avec un tail très joueur qui dérape facilement pour de beaux slides en haut de vague. Cette maniabilité vient au détriment de la vitesse maximale et du contrôle du flotteur à haute vitesse, ou en cas de surpuissance, qui devient délicat. Un réglage idéal pour bosser ses 360 et ses cut-backs slashés sur les petites vagues.


Avec un aileron reculé:

Le flotteur gagne en adhérence et allonge les courbes à haute vitesse ce qui donne un sentiment de sécurité dans les grosses vagues. La planche gagne en vitesse de pointe et sa capacité à caper est meilleure. On perd en maniabilité mais on gagne en contrôle et en remontée au vent dans le vent fort onshore.

Suis-je bien réglé ?

Si la planche part constamment en spin out, « savonne » en ligne droite et glisse sans que vous puissiez la rattraper en haut de la vague, votre aileron est trop avancé : reculez-le d’un cm.

Si la planche semble raide sous les pieds dans les courbes, qu’elle manque de vivacité au changement de carre ou de cap et qu’elle donne le sentiment de vouloir « filer tout droit », votre aileron est trop reculé : avancez-le d’un cm.

Vous savez maintenant adapter la position de votre aileron en fonction des conditions et de votre style de navigation !


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