Apprenez à régler votre planche de vague!

Apprenez à régler votre planche de vague!

Apprenez à régler votre planche de vague!

Un bon réglage peut transformer une planche. Le windsurf est un sport de matériel et parfois, il n'y a qu'un coup de tournevis qui sépare une planche difficile à prendre en main d'un flotteur qui obéit au doigt et à l'oeil. 

Les straps

Ouverture

Des straps ouverts jusqu’au cou de pied pour pouvoir chausser/déchausser rapidement et être centré sur la planche.

Position

Le strap arrière détermine le comportement en courbe de la planche. En règle générale :

- strap reculé = plus de pression sur le tail de la planche pour pouvoir tourner court et vite.

- strap avancé = plus de pression sur les rails pour une planche qui allonge les courbes et entraîne davantage au bottom.

Écartement

Légèrement plus écartés que les épaules pour plus de contrôle et pouvoir à la fois presser le tail avec son pied arrière et pousser le rail de la planche dans l’eau avec son pied avant pour appuyer sa courbe sur le rocker de la planche.

Si vous êtes un gros gabarit, pensez que vous mettez naturellement beaucoup de pression sur le tail. Avancez vos straps sous peine de voir votre flotteur coller à l’eau et cabrer en permanence.

Le pied de mat

Le réglage basique consiste à le placer au centre du rail de pied de mat puis d’affiner en fonction du comportement attendu de la part du flotteur.

Placé en avant, la planche part rapidement au planning mais perd en maniabilité.

Placé en arrière, la planche change de direction de façon plus dynamique mais colle un peu plus à l’eau au take off.

Il s’agit de trouver le compromis pour avoir une planche qui part tôt au planning mais reste manoeuvrante ou de privilégier l’un ou l’autre en fonction de votre style de navigation.

Les ailerons

En règle générale :

- des ailerons reculés offrent une meilleure remontée au vent, plus d’adhérence et de contrôle à haute vitesse. C’est le réglage à privilégier lorsque les vagues sont grosses et rapides.

- des ailerons avancés libèrent l’arrière de la planche et permettent de tourner court et de slasher facilement en haut de vague. Un réglage qui sied mieux aux petites vagues ou celles un peu molles.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: