Comment empêcher les foostraps de vriller?

Comment empêcher les foostraps de vriller?

Comment empêcher les foostraps de vriller?

C’est un problème récurrent pour beaucoup de windsurfers : les straps qui vrillent. Le vrillage des straps est le signe que les footstraps sont mal fixés sur votre planche et que vous courez le risque de les voir sortir de leurs inserts en navigation. De plus, la sensation d’un straps qui tient mal votre pied n’est ni rassurante, ni agréable.

Voici quelques conseils pour régler ce problème de straps qui vrillent.

Utiliser les bons outils

Pour éviter d’endommager les têtes de vis et d’affaiblir l’efficacité du vissage, veillez à utiliser un tournevis adapté. La plupart des vis de l’industrie ont des têtes de vis cruciformes de type phillips. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de jeu entre l’embout du tournevis et la tête de vis.

Préférez un tournevis manuel à une visseuse avec laquelle vous risqueriez de passer au travers des inserts en appliquant un couple de serrage trop important. Ça prendra un peu plus de temps mais ça ne finira pas en catastrophe.

Prévenir sur une planche neuve

Lors de la première monte, la mousse des pads va s’écraser et épouser la forme des pieds de straps pour leur donner une meilleure adhérence et éviter qu’ils ne vrillent.

Seulement, pour que le pad joue parfaitement son rôle il est nécessaire de procéder par étapes :

. commencez par visser fermement les straps sans trop en faire

. patientez une heure le temps que les pieds de straps s’enfoncent dans la mousse de pads

. remettez un coup de tournevis aux straps. Vous devriez pouvoir mettre un demi-tour de vis pour que le serrage soit ferme.

. attendez une heure puis serrez de nouveau.

En respectant ces étapes, vos straps ne vrilleront pas.

Guérir une vieille planche

Pour régler le problème de straps qui vrillent sur une vieille planche, il existe deux méthodes :

1/ Remplacer la vieille mousse de pad.

Au fil des utilisations, les pads se déforment de façon irrémédiable et n’offrent plus aucune tenue pour empêcher les footstraps de vriller.

Pour régler ce problème, découpez l’ancien pads au niveau de l’empreinte des footstraps et remplacez-le par du pads neuf à l’aide d’une colle néoprène double contact. Refixez vos straps en suivant le même protocole que celui évoqué plus haut pour visser des straps à une planche neuve et le tour est joué.

2/ Retourner les plaquettes anti-twist sous la base des straps.

Sur ces plaquettes, les petits pins en plastiques chargés de contenir le vrillage des footstraps s’avèrent vite limités face à la pression qui s’applique aux straps et plus encore quand ils ne peuvent plus s’enfoncer dans une mousse de pad fatiguée.

Une astuce simple consiste à retourner ces plaquettes et à utiliser les deux pins de plus gros diamètre et de plus grande profondeur pour avoir plus de mordant dans le pad. En taillant ces pins à 5mm ou moins, on obtient de nouveaux crampons anti-vrille.


Ces astuces simples et peu coûteuses vous permettent d’augmenter la durée de vie de votre matériel de windsurf et de gagner en confort de navigation sur de vieilles planches à voile !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: