Planche de freerace ou planche de slalom?

Si il est convenu que le matos de freeride est le plus simple d’utilisation pour le plus grand nombre, il existe deux autres catégories de flotteur pour satisfaire les besoins des riders intermédiaires à experts cherchant la performance : les planches de freerace et les planches de slalom.

Les freerace utilisées par des riders intermédiaires peuvent offrir des performances très intéressantes et nous allons voir pourquoi.

Les planches de Slalom

Les Slalom sont les planches les plus rapides sur l’eau mais ceci à condition de savoir s’en servir. En effet, ces planches très tendues absorbent peu les chocs et la position de navigation très excentrée, rend les jibes et la conduite du flotteur plus délicats.

Elles demandent une bonne technique et un bon physique. Apprendre les jibes sur ces flotteurs n’est pas chose aisée à cause de leur nervosité et leur manque de tolérance aux fautes d’appuis. La vitesse de pointe est très élevée à condition de savoir emmener la planche jusque là, surtout dans le clapot où leur shape tendu offre peu d’amortissement et demande plus de technique pour maintenir la glisse.

Leur construction légère est également plus fragile.

Les réglages sont fins et ces planches ne souffrent pas l’approximation pour le choix de voile ou d’aileron.

Déconseillées aux riders débutants ou avancés mais hautement recommandées aux riders experts cherchant à faire de bons chronos ou de la compétition car ces planches demande une certaine condition physique pour donner le meilleur d’elles-même: il ne faut pas hésiter à charger en toile et en aileron pour s’envoler. La planche de Slalom devient alors imbattable pour celui qui est capable de la faire marcher comme il se doit.

C’est dans cette catégorie que se place notre F2 SX .

planche slalom F2 SX

Les planches de Freerace

Les freerace sont des planches plus pointues que les planches de freeride mais plus accessibles que les flotteurs de slalom. Elles offrent d’excellentes performances tout en demandant moins de technique et de physique. Leur shape leur assure une bonne glisse sur plan d’eau plat ou clapoteux tout en amortissant convenablement les chocs.

Leurs rails plus doux assurent des courbes progressives et une tolérance bienvenue aux appuis mal placés en jibes pour parfaire l’apprentissage. Leur position de straps moins excentrées et réglables facilitent la conduite du flotteur et l’extraction du pied pour jiber. Ces planches conviennent aux riders qui ont un niveau jibe, watersart mais qui cherchent des performances grisantes. Elles sont aussi un choix pour les windsurfeurs expérimentés qui ne veulent pas se prendre la tête en réglages et en prépration physique pour profiter à 100 % des performances de leur matériel. En effet, le panel de voiles et d’ailerons qui fonctionnent avec ces planches est large.

On atteint ainsi des performances très intéressantes sans forcer.

Notre F2 Sputnik  est à ranger dans cette catégorie.

planche de freerace f2 sputnik

En conclusion, les planches de slalom bien que meilleures en termes de performances que toute autre catégorie de planches, ne sont pas à mettre entre toute les mains. Elles demandent un bon niveau technique et physique ainsi que des connaissances avancées en réglages. Elles s’adressent à un public d’experts.

Les freerace sont orientées grand public et fournissent des performances pointues sans exiger trop de technique et d’efforts de la part du rider. C’est pour ces raisons que les 3/4 des pratiquants iront plus vite avec une freerace qu’avec une slalom dans des conditions équivalentes.